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Manager et fidéliser ses équipes par l'intelligence collective

Dernière mise à jour : 26/06/2023

Objectifs de la formation

Objectifs stratégiques

 

  • Développer des postures managériales alternatives pour mobiliser ses équipes
  • Accompagner les transformations des organisations
  • Questionner le sens de son action managériale dans son équipe

 

 

Objectifs opérationnels et pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de : 

 

  • Expérimenter des méthodes et outils d'intelligence collective applicables dans son management
  • Comprendre les liens entre l'intelligence collective et la dimension sociale de la RSE
  • Gagner en agilité managériale pour répondre aux situations VICA
  • Mettre l'engagement et la fidélisation de ses équipes au cœur de son projet managérial

Description

Jour 1 – matinée

 

Module 1 – Découvrir les évolutions du management

 

• Connaître l'histoire, les enjeux et intérêts des modèles d'organisation

• Décrypter les défis actuels du monde du travail

• Identifier les leviers du changement

• Positionner l'intelligence collective à l'intérieur des théories managériales

 

Module 2 – L'intelligence collective comme levier de changement

 

• Définir l'intelligence collective, conditions d'émergence, facteurs-clés de succès

• Les 3 principes de l'intelligence collective : l'intelligence cognitive, somatique et relationnelle

• Réfléchir aux avantages et limites de l'intelligence collective

• Comprendre comment changer de posture managériale soi-même

• Se projeter dans de nouvelles perspectives de management

 

Jour 1 – après-midi

 

Module 3 – Mettre son intention managériale au profit de son action

 

• Questionner la vision de l'entreprise comme leitmotiv d'équipe

• Embarquer ses équipes autour de cette vision par l'intelligence collective

• Découvrir le concept d'entreprise à mission et le cadre juridique

• Relier son projet managérial à la RSE

 

Module 4 : Découvrir les postures managériales de l'intelligence collective

 

• Assurer le processus de co-construction et de créativité grâce à la posture de facilitateur

• Augmenter l'autonomie de son équipe grâce à la posture de manager coach

• Adapter son style de décision au profil de son équipe grâce à la posture de décideur situationnel

 

Jour 2 – matinée

 

Module 5 – Apprendre à mettre en place le processus de travail collaboratif

 

• Utiliser des outils de base de l'intelligence collective : inclusion, état coach, déclusion

• Coconstruire des objectifs clairs de son projet managérial avec ses équipes

• Différencier les différentes formes de collectif

• Formaliser les modalités du travail en alliance collective

 

Jour 2 - après-midi

 

Module – 6 - Animer le travail collaboratif au quotidien

 

• Utiliser des outils de production d'idées et de créativité selon la taille du groupe

• Cocréer un climat de confiance entre chacun des membres

• Générer de la cohésion d'équipe

• Engager l'équipe dans le plan d'actions

• Orienter l'équipe vers une dynamique de recherche de solutions, même complexes

 

Module – 7 – Ancrer l'intelligence collective dans la culture managériale

• Favoriser les retours d'expériences

• Créer des laboratoires d'intelligence collective portée par les équipes qui l'ont expérimentée

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