Dernière mise à jour : 26/06/2023
Objectifs stratégiques
Objectifs opérationnels et pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Jour 1 – matinée
Module 1 – Découvrir les évolutions du management
• Connaître l'histoire, les enjeux et intérêts des modèles d'organisation
• Décrypter les défis actuels du monde du travail
• Identifier les leviers du changement
• Positionner l'intelligence collective à l'intérieur des théories managériales
Module 2 – L'intelligence collective comme levier de changement
• Définir l'intelligence collective, conditions d'émergence, facteurs-clés de succès
• Les 3 principes de l'intelligence collective : l'intelligence cognitive, somatique et relationnelle
• Réfléchir aux avantages et limites de l'intelligence collective
• Comprendre comment changer de posture managériale soi-même
• Se projeter dans de nouvelles perspectives de management
Jour 1 – après-midi
Module 3 – Mettre son intention managériale au profit de son action
• Questionner la vision de l'entreprise comme leitmotiv d'équipe
• Embarquer ses équipes autour de cette vision par l'intelligence collective
• Découvrir le concept d'entreprise à mission et le cadre juridique
• Relier son projet managérial à la RSE
Module 4 : Découvrir les postures managériales de l'intelligence collective
• Assurer le processus de co-construction et de créativité grâce à la posture de facilitateur
• Augmenter l'autonomie de son équipe grâce à la posture de manager coach
• Adapter son style de décision au profil de son équipe grâce à la posture de décideur situationnel
Jour 2 – matinée
Module 5 – Apprendre à mettre en place le processus de travail collaboratif
• Utiliser des outils de base de l'intelligence collective : inclusion, état coach, déclusion
• Coconstruire des objectifs clairs de son projet managérial avec ses équipes
• Différencier les différentes formes de collectif
• Formaliser les modalités du travail en alliance collective
Jour 2 - après-midi
Module – 6 - Animer le travail collaboratif au quotidien
• Utiliser des outils de production d'idées et de créativité selon la taille du groupe
• Cocréer un climat de confiance entre chacun des membres
• Générer de la cohésion d'équipe
• Engager l'équipe dans le plan d'actions
• Orienter l'équipe vers une dynamique de recherche de solutions, même complexes
Module – 7 – Ancrer l'intelligence collective dans la culture managériale
• Favoriser les retours d'expériences
• Créer des laboratoires d'intelligence collective portée par les équipes qui l'ont expérimentée