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Préparer les collaborateurs à travailler dans l'entreprise de demain

Dernière mise à jour : 17/05/2023

Objectifs de la formation

Objectifs stratégiques   

  • Acquérir une nouvelle posture managériale et une nouvelle vision entrepreneuriale plus en phase avec le monde connecté et complexe d'aujourd'hui pour se projeter dans celui de demain
  • Retrouver une aisance relationnelle, personnelle et collective dans un but de performance organisationnelle

 

 

Objectifs opérationnels et pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre l'impact de la transformation de notre écosystème global, notamment numérique et écologique
  • Repenser les processus organisationnels, y compris les processus supports (administratifs et RH)
  • Attirer et retenir les talents toutes générations et cultures confondues
  • Acquérir les compétences du manager du 21ème siècle
  • Rendre les collaborateurs agiles dans un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu)
  • Développer l'agilité sur les 3 axes :  comportemental, intelligence collective, stratégique

Description

Jour 1 – matinée - Ateliers de réflexion

 

Introduction

  • Présentation mutuelle
  • Recap du Why, How et What
  • Définir le cadre de confiance

 

Module 1 - Comprendre l'impact de la transformation de notre écosystème global, notamment numérique et écologique

 

  • Atelier de réflexion : définir les paramètres de transformation de notre écosystème actuel et futur
  • Comprendre les changements du monde du travail 

         ○  Impact du covid

         ○  Perte de sens

         ○  Transformation digitale et intelligence artificielle

         ○  Préoccupation écologique

         ○  La mondialisation (tensions internationales)

         ○  Tension sur les ressources (matières premières, composants, ...)

         ○  Rareté et coût de l'énergie

         ○  Nouveaux modes de déplacement et de travail

         ○  Les nouvelles générations

 

Module 2 – Identifier les pistes du management de demain

 

  • Atelier de réflexion : définir les solutions pour créer l'entreprise de demain dès aujourd'hui
  • Redonner du sens
  • Découvrir les nouveaux modes organisationnel

         ○ Mise en œuvre de l'intelligence collective

         ○ Déploiement du management transversal

         ○ Les modes de gouvernance et système de décision

  •  Reconsidérer les pratiques RH dans le monde VUCA 

 

Module 3 – Acquérir les compétences du manager du 21ème siècle

 

  • Passer du command & control au share & dévelop

          ○ Manager guide, manager chef d'orchestre, manager mentor

  • Ses aspirations : apporter du sens dans son travail, améliorer en continue l'environnement de travail
  • Ses forces : manager inclusif, manager agile, manager apprenant, manager coach

 

Module 4 – Manager pour aligner performance et esprit d'équipe 

 

  • Atelier de réflexion
  • Définir et aligner la vision, la mission, les objectifs stratégiques et opérationnels, les valeurs, les compétences et les comportements

 

Jour 2 – Ateliers de mise en pratique

 

Retour sur les points marquants de la veille

 

Démystifier & comprendre l'apport du coaching dans les relations humaines

  • Apport de connaissances sur le monde du coaching
  • Coaching, définition, pourquoi et comment
  • Principes fondamentaux du coaching (croyances du coach, posture, …)
  • Usage en entreprise en gestion d'équipes
  • Intérêt pour soi en tant que manager
  • Intérêt pour soi en tant que personne

 

Travailler sur des cas pratiques proposés par les stagiaires comme par exemple :

  • Préparer ses entretiens annuels et conduire une évaluation
  • Faire face aux désaccords, gérer des conflits et des personnalités difficiles 
  • Manager le changement
  • Tendre vers son meilleur management

 

Wrap Up – Mes premiers petits pas vers l'entreprise de demain

Formateurs

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Michel FRISQUE

Michel a d’abord été guide de haute montagne et entrepreneur avant d’être coach. Fondateur de Winpeaks et ambassadeur de thecamp, il accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes pour les aider à se transformer pour créer un futur plus désirable. Il travaille également sur des projets de transition éducative auprès de jeunes, les futurs leaders d’un changement positif.

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Olivier CHRISTOL

Olivier connait bien le monde de l'entreprise et celui de l’entrepreneuriat. Après 20 ans d'expérience en tant qu'ingénieur, Chef de Projet et Manager d'une équipe opérationnelle d'un département informatique, Olivier accompagne aujourd’hui les entreprises pour les aider à transformer l’entreprise en un lieu où pourra naître la performance individuelle et collective.
A ce titre, ses domaines de prédilection permettent de :
· Développer les compétences et les potentiels grâce aux outils du coaching
· Motiver les femmes, les hommes et les équipes grâce à l’innovation managériale
· Améliorer l’agilité des entreprises grâce à l’intelligence collective
· Anticiper au mieux les changements grâce aux neurosciences

Son expérience et sa passion pour la nature humaine l'ont donc naturellement amené à devenir Consultant Coach afin d'intervenir en entreprises pour valoriser sans cesse le capital humain, faire émerger l’intelligence collective, penser différemment pour innover.

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