DÉMONSTRATION
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Performance Opérationnelle Durable : Mise en œuvre !

Dernière mise à jour : 12/02/2024

Objectifs de la formation

Comprendre l'environnement de contrôle interne et le rôle de chaque fonction au sein du dispositif de contrôle interne
Mettre en œuvre les principes de base du contrôle interne
Identifier les risques propres à une entreprise afin de mettre en place les outils de pilotage nécessaires à une bonne maîtrise des risques identifiés
Comprendre le Lean et ses conditions d'utilisation
Savoir cadrer et conduire des actions d'amélioration
Mettre en œuvre une analsye des risques dans le cadre d'un plan d'amélioration de la performance

Description

1ère partie : Gestion des risques et contrôle interne : les fondamentaux​

 

Gouvernance et rappel des principes sur le contrôle interne
Gouvernance dans les entreprises : cadre législatif et pratiques dans les entreprises
Grands principes du contrôle interne :  séparation des taches, délégation de pouvoirs et code éthique…
 Les bases d'un contrôle interne efficace
Processus de gestion des risques : définition et échange de bonnes pratiques 
Méthodologies de contrôle interne : COSO et cadre de référence de l'AMF
Méthodologie appliquée pour dresser la cartographie de ces risques
Comment appréhender les risques ? compréhension des processus, identification des risques et évaluation des contrôles
Comment évaluer les risques et leur donner une priorité : la cartographie des risques et étude d'un cas pratique

 

2ème partie : Atelier Formation action n°1 : Première formalisation de la cartographie des risques de son entreprise

 

3ème partie : Les fondamentaux du Lean

 

Introduction

Introduction au Lean : histoire, principes et philosophie du Lean
Concepts du Lean : le Toyota Production System (TPS) et jeu du Shadock
La conduite des actions Lean : le A3 et les outils de gestion de projet
Lean et Théorie des Contraintes
Le Lean s'applique à toutes les fonctions des organisations, pas seulement ceux de la production !

 

Rappel : le cycle du Lean et quelques des outils fondamentaux

Définir (Le SIPOC, Le Diagramme Pareto)
Mesurer (La notion de Valeur Ajoutée, La cartographie des processus, Le Taux Rendement Synthétique)
Analyser (L'Ishikawa, Le QQOQCP)
Améliorer (Flux Tirés / Flux poussés, Le 5S)
Contrôler (L'amélioration continue et PDCA, Le tableau de bord & KPI)

 

4ème partie : Atelier n°2

Identifier les zones de complexité, les processus décrits comme non performants de son organisation
Mettre en regard cette analyse avec la première cartographie des risques issue de l'atelier n°1
Définir un plan d'action sur a minima 1 domaine /1 processus visant l'optimisation opérationnelle sécurisée

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