Manager au 21ème siècle À distance : classe virtuelle / téléphone

Dernière mise à jour : 06/09/2021

Bannière visuelle de présentation de la formation
PANORAMA - Examiner les conditions d'efficacité du management, appliquer des outils qui permettent une vraie remise en question (intelligence collective, sociodynamique, sociologie des organisations, raison d'être) et évaluer son style managerial.
Objectifs de la formation
Niveau : Fondamental 
  • Identifier les types d'organisation et leur lien avec l'efficacité managériale
  • Utiliser des outils de diagnostic, d'action et d'intelligence collective au service des enjeux de son organisation
  • Expérimenter des postures managériales alternatives pour accompagner les transformations
  • Questionner le sens de son action dans le collectif
Description
Module 1 - Modèles d'organisation et efficacité managériale - 3H
  • Découverte d'un outil de diagnostic organisationnel sociologique
  • Compréhension de ses quatre piliers
  • Détermination des effets de levier du changement

Module 2 - L'Intelligence Collective au service de l'efficacité quotidienne - 3H
  • Définition de l'intelligence collective, conditions d'émergence et facteurs-clés de réussite
  • Exercice de mise en pratique sur la gestion de réunion
  • Réflexivité sur les avantages et limites de l'intelligence collective pour changer de posture managériale

Module 3 - La Sociodynamique pour agir - 3H
  • Les fondements de la Sociodynamique : exploration du concept "agir et faire agir dans la complexité" à partir du jeu de GO
  • Expérimentation sur un outil de sociodynamique
  • Projection dans de nouvelles perspectives de management 

Module 4 - S'inspirer de l'entreprise à mission pour engager les équipes à son niveau - 3H
  • Concept d'entreprise à mission et cadre juridique
  • Questionnement "existentiel" de la raison d'être à tout niveau organisationnel
  • Introspection et projection dans sa zone d'influence
Formateurs
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Maxime DE BEAUCHESNE

Maxime a d'abord travaillé dans le développement durable avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Ingénieur de formation il équilibre un vrai optimisme par un esprit pragmatique. Convaincu que l'entreprise est un bel endroit pour apporter des solutions aux enjeux d'aujourd'hui et que les changements doivent venir des individus, il aide des organisations à créer des dynamiques collectives et un environnement propice pour que chacun puisse incarner qui il est véritablement et s'aligner avec ce qu'il fait dans son travail.

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Florence MANAUD

Florence est consultante et coach certifiée. Elle a près de 30 ans d'expérience de l'accompagnement collectif et individuel des organisations, des équipes et des personnes, dans les grandes et les petites entreprises.

Formée par Jean-Christian Fauvet, membre Fondateur de l'Institut de la Sociodynamique, elle enseigne et utilise les outils sociodynamiques dans ses accompagnements. Elle partage son expérience et ces connaissances pour apporter des points de repères concrets et des outils d'aide à l'action pour manager la complexité du 21ème siècle.

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Fabrice TRAVERSAZ

Fabrice est expert en sociologie des organisations. Chercheur associé au LISE (CNRS-CNAM), il met la théorie au service du conseil en organisation: notamment en accompagnement au changement, crise de modernisation et de croissance, ainsi qu'en fusions-acquisition. Il a également une approche d'analyse des pratiques de management et de coaching de cadre dirigeant.
Il enseigne par ailleurs la sociologie de l’entreprise et à l’accompagnement des changements et est responsable de modules de l’Exécutive Master «Sociologies et dynamiques managériales» à
Science Po Paris.

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Colette BONIN GEVERS

Colette « fait souffler » l’esprit de collaboration dans les organisations et accompagne leurs justes transformations, en intelligence collective. Ingénieur de Centrale Paris, elle a un parcours diversifié dans l’industrie (technique, RH, support) complété par une formation en intelligence collective à l’Université Cergy Pontoise. Très engagée pour la diffusion de l’intelligence collective, elle a co-organisé 3 congrès nationaux sur le sujet. Elle est « passionnée par ces processus subtils, efficaces et puissants, qui restaurent la communication du cœur, relient les personnes et ce qui fait sens, permettent l'émergence de solutions "construites ensemble ». Elle accompagne aujourd’hui des équipes et des comités de direction de tout secteur d’activité.

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Catherine CARRICHON

Catherine est Directrice de la Professionnalisation des Ventes France sur le segment des PME chez Orange. Depuis 1997, elle a occupé des fonctions variées de pilotage de projets, de management et d’accompagnement à la transformation des organisations. Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur et d’école de commerce (Polytech, ESSEC), elle est socio-dynamicienne et administratrice de l’Institut de la Sociodynamique. Elle est également joueuse de Go.

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